Page
N° 5 / 5
Masque en feuille d'or réalisé sur le visage du défunt par martelage
La prise en charge de ma maladie s'est faite donc à la clinique de Changé où j'ai eu la chance d'avoir le docteur FAUCHIER, jeune psychiatre, d'une humanité et d'un professionnalisme hors du commun. Cet homme a compris que mon souhait était de guérir si possible en essayant de consommer le moins de médicament possible et après le traitement habituel, ma démarche a été de réduire le plus rapidement possible mes doses. A chaque fois qu'il faisait sa visite, je lui posais la question - Docteur FAUCHIER, que peut-on diminuer aujourd'hui ? Quelques fois j'obtenais satisfaction d'autres pas. Nous avons donc réussit à trouver un compromis entre la difficulté créée par ce handicap pratiquement permanent ( je dis pratiquement car des observations sont à faire*) et une consommation médicamenteuse limitée. Je lui ai fait confiance dès la première minute.
Un suivi psychiatrique a donc été entamé de manière à m'accompagner dans mes difficultés - le torticolis - la séparation - la perte de mon travail - la solitude . Il était évident que je ne pouvais pas m'en sortir sans le suivi d'un professionnel humain. Il est difficile pour moi de rentrer dans le détail de la méthode employée car je ne connais le milieu que du côté malade et mes connaissances en psychiatrie sont relativement limitées. Aussi ce qui a été noté sur la page précédente demande une explication de texte dont je ne connais pas toutes les subtilités. Mais à priori, il y aurait deux tendances dans la médecine. Une tendance alopathe et une autre homéopathe. La première appréhendant le malade dans son contexte mais se bornant à la forme mécanique du mal et l'autre qui appréhende le malade dans sa globalité et s'attache plus au fond du mal, c'est à dire non seulement ce qui déclenche la maladie mais aussi tient largement compte de la face psychique du patient
Si on se reporte aux propos concernant la psychothérapie on a relevé que certaines maladies et non pas des moindres pouvait avoir une base psychique et certains mêmes estiment que 80 % des maladies hormis celles déclenchées par un virus, seraient d'origine psychique.
Il se trouve que c'est vers cette deuxième tendance que je me suis dirigé. Outre le suivi médical psychiatrique, j'ai souhaité entamer une psychothérapie en compagnie d'un médecin psychiatre de Rennes, le docteur VIROT. Bien sûr, au départ de ce contact se trouve, le docteur FAUCHIER, car sans cette information, il était hors de mes capacités de pouvoir apprécier ce qui était le moins mal pour moi.
Si on fait une synthèse à ce moment de ce témoignage j'ai comme appui
C'est avec ces 4 appuis que je vais essayer de me sortir de ce guêpier. Chaque appui à son importance et si à ce moment précis de ma maladie, un des appuis m'avait laché, je pense que ma faiblesse aurait été grande.
Comment s'est passée la psychothérapie ? je vous laisse le soin d'en avoir un idée.
Dyptique ramené du Monastère St Joseph ( Météores, Grèce) Ces icônes sont peintes au plafond du lieu de culte Elles sont peut-être celles qui sont les plus représentées dans les lieux de cultes et symbolisent la représentation humaine des dieux des églises concernées. Elles sont l'une des bases de l'imagerie religieuse. ( L'église catholique se souviendra certainement que la première église chrétienne a été créee à Antioche ( Antakya) en Turquie ( église St Pierre) |