Page N° 4 / 5

Athéna au Musées Nationale d'Athènes.

 

Je ne parlerais pas de traitement mais de prise en charge du handicap -

   Deux hypothèses ont l'air de prévaloir dans le milieu médical.   

 

1 - l' origine du mal serait purement un problème mécanique situé au niveau des neuro-transmetteurs qui,  à un point ponctuel, n'enverraient plus  la bonne information aux fibres nerveuses d'où ces gestes désordonnés focalisés sur le cou, la main, la larynx et à d'autres endroits du corps. Pourquoi ce soudain dérèglement ?. Quels phènomènes, (produits, médicaments, radiations etc...) peuvent déclencher cette maladie ?

Cette maladie serait d'ordre purement fonctionnel

 

2 - L'origine du mal serait d'ordre psychologique et serait une manifestation d'un mal-être comme d'autres ont un ulcère à l'estomac, mal au dos, des douleurs qui sont liées à des situations psychiques bien déterminées. Le stress - l'angoisse - la peur de la mort - et d'autres choses encore qui peuvent être la cause de perturbations dans notre vie. Il y a des êtres qui gèrent sans problèmes apparents ces phénomènes et d'autres qui doivent avoir recours à des aides, mais cette situation qui reste intérieure ne gène pas l'environnement puisque non visible. Dans le cas des dystonies, nous avons bien sûr à gérer notre propre mal mais aussi les manisfestations extérieures de ce mal qui peuvent inquièter autrui.

Cette maladie serait d'ordre psychosomatique.

 

vvv

Le dictionnaire Hachette me dit, au mot psychosomatique ceci : 

 

Monsieur Sigmund Freud

Sigmund Freud ( 1856 - 1939 )

Fondateur de la psychanalyse

 

vvv

" Influencé par les travaux de FREUD (qui avait notamment étudié l'hystérie de conversion) GRODDECK employa le mot ça, vers 1920, pour désigner les pulsions libidinales refoulées qui constituent l'origine profonde de maladies organiques ( tuberculose, cancer notamment ). Ainsi naquit l'idées de maladies psychosomatiques et dans les années trente, les expérimentateurs provoquèrent des ulcères de contraintes chez des animaux de laboratoire. En URSS, une médecine ( cortico-vicérale )  étudia les rapports du cortex cérébral, lieu d'élaboration du language, avec les maladies des organes. En 1950, le médecin canadien H. SELYE étudia le stress. L'enfouissement psychosomatique s'observe surtout dans les maladies suivantes : l'asthme bronchique, l'ulcère de l'estomac, l'hypertension artérielle, l'infarctus du myocarde, psoriasis, glaucome ainsi que dans l'anorexie, la boulimie et de nombreux troubles génitaux. Aussi, les médecins prescrivent-ils l'association d'une psychothérapie au traitement classique ."

 

 

Le Romantisme et la tendresse.

Ce que dit le dictionnaire de la psychothérapie

" Le mot psychothérapie est apparue vers 1890, mais au cours du XIXe s.., cette pratique existait, sous deux formes opposées: la psychothérapie morale (le médecin converse avec le malade pour le ramener à des jugements sains) et la suggestion hypnotique, libératrice de phénomènes inconscients. Aujourd'hui, certaines techniques préanalytiques sont encore utilisées (hypnose, narco-analyse), mais toutes les formes de psychothérapies découlent de la psychanalyse freudienne. Toutefois, on oppose la cure psychanalytique aux psychothérapies, qui ne proposent pas d'interprêter en profondeur le conflit inconscient et d'utiliser le transfert pour résoudre celui-ci. A l'inverse, on oppose les psychothérapies aux thérapies physico-chimiques (psychopharmacologie, notamment). Enfin, elles ne sont pas réservées aux  maladies mentales et s'appliquent à des troubles fonctionnels sans support organique, à des difficultés d'adaptation (familiale, scolaire, conjugale, etc.). "

 

greckorelumiere.jpg (9924 octets)

 

Une  hypothèse qui est rarement évoquée, voire pas du tout, c'est que l'absorption de certains médicaments,  tels que les hypnotiques ou neuroleptiques,  peut avoir comme effets secondaires, entre autres,  de provoquer " des   dystonies " . Le corps médical - médecins - pharmaciens - ne peut pas nous le dire. Cette observation  n'est qu' une nouvelle pièce à mettre au dossier. 

 


Retour Page AIDYSTONies

Vous êtes Page 4 / 5