Le départ à la retraite d'un homme d'exception, Alim Louis Benabid
Par Geneviève FIORASO, jeudi 4 octobre 2007 à 16:52 :: Santé
 
 

Une émotion palpable, un respect et une admiration exprimée par tous les intervenants, mais surtout un climat d'amitié et d'humanisme profond lors du départ à la retraite du Professeur Alim Louis Benabid, jeudi dernier, qui a réuni de nombreux médecins, scientifiques, amis de ce neurochirurgien d'exception, qui a sauvé tant de vies avec son équipe et a été précurseur dans son domaine. Il a su à la fois faire avancer durablement la recherche en neurosciences, fédérer une équipe de neurochirurgiens à la renommée internationale, faire sauter des verrous technologiques et révolutionner les thérapies pour les personnes atteintes de formes sévères de la maladie de Parkinson ou d'épilepsie pharmaco-résistante

L'introduction d'électrodes dans le cerveau, technologie, mise au point sous sa direction, a été saluée par le monde scientifique international comme une découverte majeure. D'ailleurs, le Professeur Benabid, s'il prend sa retraite après toute une carrière au CHU de Grenoble, poursuivra ses recherches dans ce domaine, en l'associant aux recherches menées dans les nanotechnologies sur le pôle grenoblois, dans le cadre du projet Minatec. Et c'est ainsi qu'il s'est engagé à conduire le projet de recherche Clinatec dans le cadre du contrat de plan Etat-Région et avec le soutien des collectivités locales.

Son excellence, qui le conduit régulièrement aux quatre coins du monde pour présider des conférences internationales, continuera donc d'irriguer le pôle scientifique et médical grenoblois, au bénéfice des personnes atteintes de maladies neurodégénératives.

Mais ce que je veux retenir surtout, c'est le parcours exceptionnel et exemplaire de cet homme d'exception, issu d'une famille de médecins de Kabylie, qui a adopté Grenoble, où il est né, a fait ses études et accompli toute sa carrière de neurochirurgien, chercheur, professeur, contribuant ainsi à l'excellence internationale de notre pôle scientifique. C'est aussi son humanité profonde, bien connue des malades qui ont bénéficié de son empathie et sa proximité exceptionnelles et c'est d'ailleurs cette relation très forte avec les malades qui lui manquera le plus : c'était la conclusion du discours sobre et très collectif prononcé par le Professeur Benabid en réponse à tous les hommages reçus.