Milton H. Erickson

Un thérapeuthe hors du commun.

PRÉFACE

Le sage de Phœnix

Le 27 mars 1980 à Phœnix, Arizona, s'éteignait Milton Erickson.

Le docteur Erickson était un psychothérapeute de renommée internationale, mais aussi, pour ceux qui l'ont connu, un guide, un enseignant, un ami, un artiste et un conteur, et depuis sa mort une légende.

Pendant près d'un demi-siècle, Erickson a joué un rôle prépondérant dans le domaine du renouvellement de l'hypnose à laquelle il a donné ses lettres de noblesse aux Etats-Unis. Il est aussi considéré comme le fondateur du courant de thérapie brève. Bien qu'il ait exercé une influence considérable sur certaines conceptions thérapeutiques actuelles, Erickson était jusqu'alors peu connu en France, ou seulement à travers ses héritiers. Pour n'en citer que quelques-uns parmi les plus connus dans notre pays, mentionnons Paul Watzlavick et ses collègues de l'école de Palo Alto, John Grinder et Richard Bandler et leur approche : la Programmation neurolinguistique, ou encore bien sûr, Jay Haley, praticien, et enseignant de thérapie familiale qui fut pendant dix-sept ans l'élève d'Erickson.

Ce livre d'Haley consacré au travail d'Erickson et conçu en collaboration avec lui arrive donc à point.

Dans une fable indienne, plusieurs aveugles tentent de décrire un éléphant. Celui qui touche une oreille en conclut que c'est un éventail. Celui qui touche une patte pense que c'est une colonne et ainsi de suite. De même, par sa complexité, l’œuvre d'Erickson est l'objet de compréhensions diverses. Par commodité toutefois, ce travail et les développements qu'il connaît, peuvent se répartir selon deux larges axes :

Le premier concerne la dimension "interne " de l'individu. Comment construit-il son expérience subjective de la réalité ? Quelle est sa vision du monde et comment l'aider à enrichir celle-ci ?

L'hypnose était l'outil d'élection d'Erickson pour intervenir sur ce niveau intrapsychique, et plus précisément pour travailler avec l'inconscient qu'il considérait comme une force vitale positive, alliée de l'individu et dépositaire des ressources et des expériences que celle-ci a accumulées toute sa vie.

Le second concerne la dimension "externe " de l'être humain. Comment s'insère-t-il dans son milieu familial et social ? Quelles transactions entretient-il avec son entourage et quelles sont celles qui déclenchent et perpétuent les problèmes pour lesquels il vient consulter ?

Pour Erickson, l'intervention sur ce niveau comportemental et relationnel passait par l'action. C'est la démarche qui en résulte qu'Haley appelle dans son livre l'approche stratégique. Là aussi, Erickson a innové en introduisant de nouveaux modes d'intervention désormais connus comme l'intention paradoxale, le recadrage ou encore la prescription de tâches à accomplir hors de la séance thérapeutique. Pour lui, le changement naissait d'un travail en va-et-vient sur ces deux niveaux, intrapsychique et comportemental/relationnel.

A la différence des aveugles de la fable, Jay Haley a bel et bien identifié une partie de l'éléphant. Il sait aussi avec modestie que ce n'est qu'une partie de celui-ci.

Bien qu'il y soit beaucoup question d'hypnose, c'est principalement le second axe, celui de l'intervention stratégique, qui est développé dans ce livre. Voici donc la contribution de Jay Haley à cette œuvre novatrice. L'ouvrage est né d'une série d'entretiens qu'il a eus avec Erickson au cours des années 50 et 60. Le lecteur y trouvera une compilation de cas traités par Erickson et commentés par celui-ci, placés dans un cadre conceptuel particulier, celui des stades de développement de la famille.

De l'histoire du "petit garçon asthmatique à sa maman " qui est le premier cas présenté, au dernier, celui de Joé le fleuriste atteint d'un cancer terminal, en passant par l'histoire de l'homme qui avait peur des rues et des femmes, ou celle encore du couple guindé, nous découvrons là une démarche qui n'est pas faite de théories et d'abstractions mais qui repose sur une pratique enracinée dans la réalité quotidienne de chacun, celle des problèmes, des plaisirs et des souffrances.

L'ouvrage se lit avec autant de plaisir qu'un recueil de nouvelles. Sens commun et paradoxe, finesse de description et humour y font bon ménage, auxquels s'ajoute une solide expérience clinique. Çà et là, d'aucuns pourront peut-être être surpris par la directivité dont fait preuve Erickson ou par les valeurs qui sous-tendent certaines de ses interventions. Ces valeurs étaient, ou pour tout le moins furent longtemps, celles du milieu rural de l'Ouest américain dont il était issu, faites de célébration de la famille nombreuse et de sens du mérite individuel.

Plus largement, cette démarche est à placer dans le cadre d'une vision dont Milton Erickson était porteur et qui a trait à un sens des possibilités de l'être humain

Chaque personne, quelle que soit sa situation présente, peut changer rapidement et vivre sa part de bonheur.

__

Jay Haley

élève d'Erickson

pendant 17 ans

----------

Milton H. Erickson

vwvwv

Préface

Alain Cayrol.

Psychologue, psychothérapeute,

Président de l'Institut français de Programmation neurolinguistique.

N.B. Dans le vocabulaire américain de l'hypnose le mot " transe " est employé comme synonyme "d’état hypnotique"

______________


Cliquer sur la photo

Formateur


Association Hypnoses
et

Systèmes

35 - Rennes
France

Dr Claude Virot claude.virot@hypnoses.com

Formateur

L'Annuaire Francophone des Praticiens en Hypnose et Thérapies Systèmiques

Cliquer sur le logo ci-dessus pour avoir accès au site.
__