| Maladies neuromusculaires et kinésithérapie |

Attention danger !

La kinésithérapie a un rôle primordial dans le maintien voire l'amélioration de la souplesse des muscles contracturés et la relaxation du corps. Ne pas en faire c'est prendre le risque de laisser s'installer une raideur et une tonicité accrues des muscles agonistes et antagonistes.

Mais attention, peu de kinésithérapeutes connaissent les dystonies et de nombreux cas de prise en charge mal appréhendées peuvent entraîner des effets secondaires très douloureux.

Il faut quelques fois des mois pour réparer les dégats et retrouver l'état dans lequel on est allé voir le praticien la première fois.

Tout le monde comprendra que les zones atteintes le plus souvent par les dystonies ( le cou, la main, le visage, les membres ) sont des endroits sensibles et complexes au niveau neuro-musculaire.

Le cou, par exemple, est un des centres majeurs. On y trouve près de 270 muscles accompagnés des circuits nerveux correspondants, la respiration, la déglutition, l'alimentation sanguine du cerveau, les vertèbres et leurs milliards de circuits nerveux de moëlle épinière...

Si, un kinésithérapeute n'est pas averti des sensations, douleurs, contractures, contraintes liées aux dystonies et en particulier de la dystonie cervicale, il risque d'aiguiser ou de créer des douleurs complémentaires allant jusqu'à annihiler toutes les démarches positives déjà engagées.


Le kinésithérapeute devra donc appréhender une personne atteinte de dystonie d'une manière douce et progressive, avoir une bonne connaissance de la pathologie et prendre connaissance des actes qu'il peut faire et ceux à éviter. C'est une bonne collaboration entre le praticien et le patient qui amènera un mieux-vivre.

Il existe une méthode élaborée par Jean Pierre BLETON Chef du service de rééducation fonctionnelle à l' hôpital St ANNE et le fascicule peut être y être obtenu.

Bon courage au patient et au kinésithérapeute.

Amicalement,

Jean Pierre GADBOIS.
Oui à la kinésithérapie adaptée aux dystonies, mais
ne mettez pas votre corps dans n'importe quelle mains !


Pour signaler votre présence aux patients, merci de nous écrire
en nous indiquant vos coordonnées.

E mail : :
contact@aidyston.com