Mercredi 4 Décembre 2002

Handicapés : Jacques Chirac attend une réforme d´envergure

Sandra Boutin


Le mardi 3 décembre, le président de la République, Jacques Chirac, s´est exprimé devant le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). Il a ainsi pu réaffirmer la priorité qu´il souhaite donner à l´aide aux personnes handicapées : " année après année, la situation des personnes handicapées et de leur famille s´impose comme un véritable enjeu de société ".

Selon le président de la République, avec la loi du 30 juin 1975, " la Nation a placé le handicap dans le champ de la responsabilité collective et de la protection sociale. Elle a affirmé une obligation nationale de solidarité et elle a défini la nature de l´engagement des pouvoirs publics ". Si des progrès, des efforts ont considérablement amélioré la vie et le quotidien des personnes handicapées, beaucoup reste à faire.

Ainsi, pour l´année 2003, par ailleurs année européenne des personnes handicapées, Jacques Chirac a annoncé de nombreuses mesures en faveur des personnes handicapées. En termes d´accueil, il a prévu "3 000 places supplémentaires en centres d´aide par le travail et plus de 2 000 places en maisons d´accueil spécialisées ", "ce qui est tout de même un doublement par rapport au rythme prévu ".

Dans le même temps, " l´impératif d´intégration scolaire ne doit naturellement pas être oublié. Je sais que c´est l´un des soucis du gouvernement et notamment du ministre de l´Education nationale, mais il convient de le souligner. Et dans cet esprit, le nombre d´auxiliaires de vie scolaire sera porté à 6 000 à la rentrée prochaine, soit trois fois plus qu´en 2002. Le gouvernement vient aussi de mettre en place un dispositif spécifique pour apporter une aide immédiate à des personnes très lourdement handicapées qui ont fait le choix de vivre à domicile. Cet effort sera accru en 2003. D´ici douze mois, 5 000 postes d´auxiliaires de vie auront été créés ". Le président a enfin spécifié que ces mesures, constituant un " rattrapage d´urgence " devaient s´accompagner d´une réforme en profondeur.

Jacques Chirac sollicite son gouvernement

Pour ce faire, Jacques Chirac invite le conseil national consultatif des personnes handicapées et son nouveau président, Jean-Marie SCHLERET, à jouer "pleinement son rôle d´analyse et de proposition sur chacun des grands projets qui concernent la politique pour les personnes handicapées ". Le gouvernement pourra alors, avant l´été 2003, élaborer un projet de loi visant à " construire un véritable système d´aides personnalisées et de donner la priorité à l´intégration professionnelle et sociale des personnes handicapées ".

Le président de la République a à cœur que les questions d´accessibilité en matière de logement, de transport, de circulation, de services publics, de sport, de loisirs, de culture et d´éducation soient réglées et que le principe de non-discrimination s´applique de façon constante. Enfin, il a rappelé le devoir de l´Etat dans l´avancement des recherches dans le domaine des maladies rares.

Ce discours, prononcé devant les représentants du Conseil national consultatif des personnes handicapées, arrive quelques semaines après la publication d´un sondage réalisé par l´Institut Louis-Harris auprès de 792 familles en situation de handicap : " l´inquiétude aujourd´hui, les galères demain ? " (1). L´étude, menée pour la sixième année consécutive, établit notamment que 94% des familles interrogées pensent que les pouvoirs publics ne s´intéressent pas suffisamment à leur intégration et 86% estiment que les personnes handicapées ne sont pas bien intégrées dans la société française. Gageons que la septième étude sur ce thème reflétera les travaux du gouvernement attendus par le chef de l´Etat.